25.4 C
Port-au-Prince
lundi, juillet 1, 2024

Abonnement

spot_img

Description de la commune de Jean-Rabel

Commune de l’arrondissement de Môle Saint Nicolas du département du Nord-Ouest  se trouvant à 37 km au sud-Ouest de Port-de-Paix, Jean-Rabel fut élevé au rang de commune en 1947. La ville de Jean-Rabel fut fondée en 1743. Située par 18 ͦ 52’de lattitude Nord et 73 ͦ  11’ de longitude Ouest, elle compte sept (7) sections communales: Vieille-Hatte, Lacoma, La Montagne, Dessources, Grande- source, Diondion, Guinaudée puis environ 109 habitations et 595 localités. A part des mines de cuivre non exploitées, la canne à sucre, le sisal, les fruits, l’élevage d’abeilles et la transformation du sucre représentent les principales activités agro-économiques de la commune.

La commune de Jean-Rabel est située à l’intérieur du territoire national, sauf le quartier de Bord- de- Mer qui est une plaine côtière à climat frais. Le relief dominant  de la ville de Jean –Rabel est la vallée et sa température est normale. Cinq (5) des sections communales de Jean- Rabel sont constituées de zones montagneuses à température normale et fraîche. Les deux autres sections communales sont dominées par une vallée et une plaine à température normale.  

Cette commune s’étend sur une superficie de 471.77 km². Sa population est évaluée en 2003 à  102745 habitants.

- Publicités -

Dans le domaine de l’éducation, le Ministère de l’Education Nationale est représenté dans la commune par la Direction départementale du Far-West. On y compte une (1) école kindergarten, quatre vingt sept (87) écoles primaires, dix (10) écoles secondaires, une (1) école technique et professionnelle, treize (13) centres d’alphabétisation et une école supérieure. Il n’y a pas d’université.

En ce qui a trait à la Santé, le Ministère de la Santé Publique et de la Population est représenté dans la commune de Jean-Rabel par une direction sanitaire. On y compte un (1) hôpital et onze (11) dispensaires de type public. Le personnel médical est composé de : un (1) médecin, deux (2) infirmières, dix-neuf (19) auxiliaires, soixante-dix matrones certifiées, trois techniciens de laboratoire et deux (2) radiologues.

Du côté de la religion, vingt six (26) temples, toutes croyances confondues (sauf le vodou) sont dénombrés dans la commune de Jean Rabel. Les temples baptistes sont prédominants et représentent 46% du total. Viennent ensuite les temples catholiques et adventistes qui représentent respectivement 31% et 23% de l’ensemble.

La représentation de cinq (5) partis politiques est constituée au niveau de la commune de Jean Rabel. On y compte de plus trois (3) organisations populaires, deux (2) groupements de paysans, un (1) groupement de femmes, trois (3) coopératives non commerciales, une (1)organisation non gouvernementale et quatre (4) représentations d’organisation internationale.

La commune de Jean Rabelk a quatre (4) rivières, quatre (4) sources et un (1) lac. Les rivières sont captées et distribuées, l’étang est utilisé pour l’élevage de poissons. Seule la ville de Jean-Rabel est électrifiée à raison de trente-deux (32) heures par semaine par un moteur électrique, géré par une mission.

En termes de communication, le service téléphonique de la commune de Jean Rabel est en phase de projet car les lignes ne sont pas encore branchées. Cette commune dispose d’une station de radio. La presse écrite et télévisée y est inexistante. Dans le domaine de la voirie, la ville de Jean Rabel n’est pas drainée. Les rues sont en terre et en mauvais état.  L’état de la voirie au niveau des sections communales de Jean Rabel est identique à celui de la ville de cette commune.

Sur le plan économique et financier, la commune de Jean Rabel dispose d’une morgue privée, d’une (1) pharmacie, d’un (1) salon de coiffures et de deux (2) studios de photos. Il convient de faire remarquer l’absence de station d’essence, de service de photocopie, de dry cleaning, de port, d’aéroport et de banque.

En termes de culture et de loisir, la commune de Jean Rabel est pourvue de trois (3) bibliothèques, d’une salle de théâtre, deux (2) salles de cinéma, de trois (3) night clubs et de six (6) gaguères. Le football y est le seul sport pratiqué. Cette commune est dépourvue de musée, de place publique, de monument et site et de temple notoire du vodou.

Voir la Carte du Dép. du Nord-Ouest

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Description de la commune de Baie-de-Henne

Commune de l’arrondissement de môle Saint-Nicolas du département du Nord-Ouest, fut élevée au rang de commune en 1889. La ville de Baie-de-Henne fut fondée en 1625. Elle se trouve à 58 km au nord-ouest des Gonaïves. La pêche et la production du miel représentent les principales activités économiques de la commune.

Description de la commune de Chansolme

arrondissement de Port-de-Paix du département du Nord-Ouest, porte ce nom depuis sa création.

Description de la commune de Bombardopolis

Bombardopolis, commune du département du Nord-Ouest, a été fondé...

Description de la commune de La Tortue

Commune de l’arrondissement de Port-de Paix du département du Nord-Ouest....

Description de la commune de Bassin-Bleu

Bassin-Bleu, commune de l’arrondissement de Port-de-Paix du département du...
jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse