26.1 C
Port-au-Prince
samedi, avril 19, 2025

Abonnement

spot_img

Description de la commune de Jérémie

Commune de l’arrondissement de Jérémie et chef- lieu du département de la Grand-Anse se trouvant à 193 km à l’Ouest de Port-au-Prince.  Autrefois, la  ville de Jérémie s’appelait Trou-Jérémie. Elle fut fondée en 1760. Située par 18 ͦ  39’ de lattitude Nord et 74 ͦ  08’ de longitude Ouest, elle a un (1) quartier : Quartier Léon et neuf (9) sections communales : Haute-Guinaudée, Basse-Guinaudée, Basse-Voldrogue, Ravine-Charles, Iles-Blanches, Marfranc, Fond-Rouge-Dahère, Fond-Rouge-de-Torbeck. La ville, la première et la neuvième section communale sont côtières, tandis que les quartiers et les autres sections de la commune de Jérémie est le morne et son climat est normal. Ses habitants portent le nom de Jérémien. A part une mine de bauxite non exploitées ; la canne-à-sucre, le café, le cacao, les mangues, le bois de campêche, la pêche et le cigare représentent traditionnellement les principales activités économiques de la commune.

La population de la commune de Jérémie était évaluée à 97503 habitants en 2003 pour une superficie de 445.17 km².

Le Ministère de l’Education Nationale et de Formation Professionnelle est représenté depuis six (6) années dans la commune par la Direction départementale de la Grand-Anse. Deux (2) kindergarten, deux cent (200) écoles primaires (niveau préscolaire compris), vingt quatre (24) écoles secondaires, six (6) écoles techniques et professionnelles, seize (16) centres d’alphabétisation, une (1) université et six (6) autres écoles supérieures ont été inventoriés dans la commune.

- Publicités -

Le Ministère de la Santé publique et de la Population est représenté depuis six (6) ans dans la commune par le bureau départemental sanitaire de la Grand-Anse. La commune a un hôpital, deux (2) dispensaires, un (1) asile et deux (2) centres de santé sans lit. Le personnel médical est composé de onze (11) médecins (8 diplômés et 3 stagiaires), quatre (4) dentistes, trente huit (38) infirmières, soixante-neuf (69) auxiliaires, soixante cinq (65) matrones certifiées, neuf (9) techniciens de laboratoire et trente et un (31) agents de santé.

Dans le domaine de la religion, cinquante et une (51) églises (chapelles comprises) catholiques, onze (11) églises (station comprises) baptistes, six (6) églises adventistes, six (6) églises de Dieu, dix huit églises wesléennes, une salle de royaume des témoins de Jéhovah et vingt sept autres églises (Mission par la foi, Lurthérienne philadelphie, église de Dieu de Salem, Prophétie etc.) ont été répertoriées dans la commune.

En ce qui a trait aux ressources en eau, la commune de Jérémie a trois (3) rivières, dix (10) sources dont quatre (4) sont captées et distribuées. De plus, elle a quatre (4) étangs, trois (30 puits (forage simple) et des fontaines publiques munies au moins de vingt-trois (23) robinets.

Concernant l’électricité et la communication, seule la ville de Jérémie est électrifiée par un groupe électrogène d’une puissance égale à 900 kw, sous la direction de l’électricité d’Haïti. Le service téléphonique est assuré par un personnel composé de trente-deux (32) employés. Le nombre de lignes disponibles est de mille deux cent quatre vingt (1280) dont huit cent soixante quinze (875) sont fonctionnelles. A part le bureau postal qui existe dans la commune, on retrouve l’Express Mail Service (EMS) qui assure aussi la distribution des courriers dans la zone. Il y a deux (2) stations de radio, mais il n’existe aucune station de télévision, ni journal ou revue dans la commune.

Pour ce qui est des infrastructures économiques et financières, la commune a quatre (4) hôtels, une (1) pension, huit (8) restaurants, dix sept autres centres d’accueil, une (1) banque, trois (3) caisses populaires et sept (7) coopératives commercialisation. Du côté des établissements commerciaux, la commune possède dix (10) grandes boutiques, un (1) super marché, six (6) matériaux de construction, deux (2) dépôts et soixante et un (61) centres de provisions alimentaires.

Quant à la culture et au loisir, la commune de Jérémie est dotée de trois (3) bibliothèques, d’une (1) salle de théâtre et d’une salle de cinéma. On y retrouve également onze (11) terrains de football, quatre autres terrains servant à la pratique des sports comme le volley-ball, le basket ball et le tennis. De plus, sept (7) night clubs, douze (12) gaguères et trois (3) places publiques viennent compléter la liste des lieux de divertissement de la commune a un bon nombre de sites (naturel, colonial, historique).

Il convient aussi de signaler que Jérémie a vu naître plusieurs poètes qui ont marqué l’histoire de la littérature haïtienne, citons par exemple : Etzer Vilaire, Emile Roumer, Jean Brierre, René Philoctète. C’est aussi la commune natale du président François D.Légitime, du juriste Linstant de Pradines t de l’homme politique Calisthènes Fouchard.       

Voir la Carte du Dép. de la Grand-Anse

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Description de la commune de Corail

élévation au rang de commune n’est pas connue.

Description de la commune d’Anse-d’Hainault

Commune et chef-lieu de l’arrondissement de l’Anse d’Hainault du département de la Grand-Anse. Située par 18 ͦ 31’ de latitude Nord et 74 ͦ 29’ de longitude Ouest, elle possède quatre (4) sections communales

Description de la commune de Bonbon

mmune de l’arrondissement de Jérémie du département de la Grand-Anse se trouvant  à 27 km à l’Ouest de Jérémie. Du temps des Indiens, la ville de Bonbon s’appelait Trou Bonbon

Description de la commune de Les Irois

Commune de l’arrondissement d’Anse–d’Hainault du département de la grand-Anse. La...

Description de la commune de Chambellan

Commune de l’arrondissement de Jérémie du département de la Grand-Anse...
jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse