25.5 C
Port-au-Prince
samedi, avril 5, 2025

Abonnement

spot_img

Description de la commune de Kenscoff

Commune de l’arrondissement de Port-au-Prince du département de l’Ouest se trouvant à 9.7 km au sud-est de Port-au-Prince, la ville de kenscoff  fut fondée en 1930 et élevée au rang de commune en 1934. Située par 18 ͦ  27’ de lattitude Nord et 72 ͦ  17’ de longitude Ouest, elle a cinq (5) sections communales : Belle Fontaine, Bongars, Grand Fond, Souçailles, Nouvelle-Touraine. Elle est intérieure, son relief dominant est le morne et son climat est frais.  Les habitants portent le nom de Kenscoffiens. A part une mine de bauxite non exploitées ; les légumes et le café représentent traditionnellement les principales activités économiques de la commune.

En 2003, la population de la commune de kenscoff était de 42175 habitants pour une superficie de 234.83 km².

Le Ministère de l’Education Nationale et de Formation Professionnelle n’est pas représenté  dans la commune de Kenscoff. Cinq (5) kindergartens dont quatre (4) privés et un (1) type congréganiste, quarante-quatre (44) écoles dont sept (7) publiques, trente-six (36) privées et une (1) type congréganiste ont été inventoriées dans la commune au niveau primaire. Elle compte sept (7) écoles secondaires, dont une (1) publique et six (6) privées, trois (3) écoles professionnelles et trois (3) centres d’alphabétisation.

- Publicités -

Le Ministère de la Santé publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de kenscoff. Sept (7) établissements sanitaire ont été retrouvés dans la commune avec seize (16)  médecins, deux (2) dentistes, douze (12) infirmières et un (1) technicien de laboratoire.

Du côté de la religion, vingt-huit (28) temples (chapelles et stations comprises) ont été dénombrés dans la commune. Les églises catholiques se révèlent être les plus nombreuses, soit dix (10) au total.

Trois (3) partis politiques ont une représentation dans la commune de Kenscoff. On y retrouve également quatre (4) organisations populaires, deux (2) groupements de paysans et deux (2) organisations non gouvernementales.

En ce qui a trait à la disponibilité en eau, la commune de Kenscoff a sept (7) sources et des fontaines publiques munies de six (6) robinets, au moment de l’inventaire seulement deux d’entre eux fonctionnaient.

Une partie de la ville de Kenscoff, de la 3ème section communale de Sourçailles et de la 4ème section communale de Grand Fonds sont électrifiée. La commune a un bureau de téléphone, un (1) bureau postal et une (1) station de radio.

Pour ce qui est des infrastructures économiques et financières, deux grands restaurants et huit (8) petits, trois (3) centres d’accueil, une (1) caisse populaire et sept (7) centre de coopératives commercialisation ont été inventoriés dans la commune. Au niveau des infrastructures administratives et judiciaires la commune de Kenscoff a un (1) commissariat de police, un tribunal de paix et un bureau d’état civil. On y retrouve une (1) prison avec un effectif de cinq (5) prisonniers. Cinq (5) grand mini-market, cinquante (50) centres de vente de provisions alimentaires, neuf (9) grandes boutiques, deux (2) dépôts, cinq (5) pharmacies et deux (2) photocopieuses constituent les établissements économiques et commerciaux de la commune.

 Quant à la culture et au loisir, la commune de Kenscoff a  deux (2) bibliothèques, un (1) musée. Elle n’a ni salle de théâtre ni salle de cinéma. Le football, le basket-ball et le karaté sont les trois (3) sports pratiqués dans la commune. Sept (7) night club et trois (3) gaguères ont été dénombrés dans la commune. La commune n’a pas de monuments ni de sites touristiques, par contre, elle a plusieurs endroits considérés comme lieux de rencontre et de détente où la populationse réunit pour se divertir ou dialoguer.

Voir la carte du dep. de l’Ouest.

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Description de la commune de Port-au-Prince

Port-au-Prince, la capitale animée et la ville la plus...

Description de la commune de l’Arcahaie

Commune et chef-lieu de l’arrondissement de l’arcahaie et  du département de l’Ouest. Se trouvant à 32km au Nord-Ouest de Port-au-

Description de la commune de Ganthier

Commune de l’arrondissement de la Croix des Bouquets du  département de...

Description de la commune de Fonds-Verrettes

Commune de l’arrondissement de la Croix-des-Bouquets du  département de l’Ouest se...

Description de la commune de Grand-Gôave

Grand-Gôave, communes  du  département de l’Ouest se trouvant...
jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse