Commune de l’arrondissement de Saint Marc du département de l’Artibonite, s’appelait autrefois la Corne et fut élevée au rang de commune en 1889. Située par 19 ͦ 25’ de lattitude Nord et 72 ͦ 33’ et à 32 km au sud-est de la ville de Saint Marc. La Chapelle comprend seux (2) sections communales : Bossous et Martineau. Son relief dominant est le Morne. Son climat varie du normal au frais et de sa position géographique, elle est considéré comme intérieure. La commune possède une plainetrès fertile où les fruits représentent les principales activités économiques des habitants.
La population de la commune de La Chapelle était de 18092 habitants en 2003 pour une superficie de 156.83 km².
Le Ministère de l’Education Nationale et de Formation Professionnelle n’est pas représenté dans la commune. Pour les établissements scolaires au niveau primaire on retrouve neuf (9) écoles soient trois (3) publiques, quatre (4) privées et deux (2) congréganistes. au niveau secondaire, on retrouve une (1) école communautaire.
Le Ministère de la Santé publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de La Chapelle. Concernant les établissements sanitaires, on retrouve un (1) centre de santé sans lit avec un (1) médecin, un (1) dentiste, deux (2) auxiliaires, un technicien de laboratoire qui assurent le service sanitaire dans la commune.
Du côté de la religion, près de vingt neuf (29) temples de toutes croyances ont été dénombrés dans la commune. Ces temples sont ainsi repartis : Catholiques, baptistes, adventistes, pentecôtistes, églises de Dieu et témoin de Jéhovah. Le nombre d’’églises catholique sont plus nombreuses que les autres soit huit (8) au total.
En ce qui concerne les parties politiques et les organisations, Ils sont en nombre très restreint. Six (6) organisations populaires, un (1) groupement paysan et une (1) coopérative non commerciale.
Neuf (9) rivière et sept (7) sources ont été inventoriées au niveau de la commune. Pour les autres points d’eau, on a enregistré un (1) robinet destiné à la consommation. Une grande partie des utilisations domestiques. La commune de La Chapelle n’est pas électrifiée.
Sur le plan de la communication, la commune n’a pas de station de radio, ni journal, ni station de télévision. En ce qui a trait aux infrastructures administratives et judiciaires, la commune de a un tribunal de paix et un sous-commissariat. Il n’y a pas de prison mais une salle de garde a vue. Concernant les établissements économiques et financiers, on y retrouve qu’une (1) coopérative commercialisation.
Quant à la culture et au loisir, la commune de La Chapelle est très dépourvue. Les gaguères sont au nombre de huit (8), concernant les autres type de divertissements cette commune dispose d’un (1) terrain de football et deux (2) night club. Pour ce qui concerne le patrimoine culturels il n’y a pas de monuments ou de site au niveau de la commune.