Autrefois, la ville de Bahon s’appelait Rak-Zenga. Elle fut fondée en 1910 et élevée au rang de commune en 1932. Située par 19 ͦ 28’ de latitude Nord et 72 ͦ 07’ de longitude Ouest, la commun e de Bahon fait partie de l’arrondissement de Grande rivière du Nord et se trouve à 37 km au sud-est du Cap-Haitien. Elle a trois (3) sections communales : Bois-Pin, Bailly, Montagne noire. Elle est intérieure. Son relief dominant est la plaine celui des sections communales est le morne. Le climat de la commune est normal. Les oranges, la production et la transformation du café et la chaux représentent les principales activités économiques de la commune.
Superficie 81.71 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 17417 habitants.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle n’est pas représenté dans la commune. Vingt-cinq (25) écoles primaires en majorité privées, dix (10) Centre d’alphabétisation et une (1) école secondaire y ont été inventoriés.
Le Ministère de la santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de Bahon. On y retrouve un (1) centre de santé sans lit et un dispensaire privé. De plus, une (1) infirmière et trois (3) auxiliaires assurent le service sanitaire dans la commune.
Pour l’approvisionnement en eau, la commune a une (1) rivière, cinq (5) sources et neuf (9) puits artésiens pour usage domestique. La commune n’est pas électrifiée pour le moment. Elle n’a pas de téléphone et le service postal existe avec un nombre restreint d’employés. Les voies qui conduisent de la ville vers les sections communales ou qui relient les sections communales ou qui relient les sections communales entre elles sont constituées de sentier et de route en terre battue. Au niveau des infrastructures administratives et judiciaires, la commune de Bahon n’a pas de représentation policière. Elle a tribunal de paix et un bureau d’état civil.
L’agriculture, l’élevage et le commerce constituent les activités économiques principales de la commune. Les commerçants s’approvisionnent dans d’autres communes comme : Cap-Haitien, Port-au-Prince, Grande-Rivière.