Commune et chef lieu de l’arrondissement de Croix-des-Bouquets du département de l’Ouest, se trouvant à 12.9 km au Nord-Est de Port-au-Prince. Située par 18 ͦ 35’ de latitude Nord et 72 ͦ 14’ de longitude Ouest. La commune de Croix des Bouquets a dix (10) sections communales : 1re Varreux, 2ème Varreux, 1er Petit- Bois, 2ème Petit-Bois, 3ème Petit-Bois, 1re Belle Fontaine, 2ème Belle Fontaine, 3ème Belle Fontaine, Des Crochus et des Orangers. Elle est intérieure, le relief de la ville et de cinq (5) sections communales est la plaine. En général son climat est normal. Ses habitants portent le nom de Cruciens. La canne-à-sucre, le café, les mangues, le coton, le tabac,le sisal et la production des huiles essentielles représentent traditionnellement les principales activités économiques de la commune.
Superficie 672.82 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 229127 habitants.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté dans la commune par un bureau d’inspection scolaire. Vingt-sept (27) Kindergartens privés, trois cent soixante et une (361) écoles primaires dont sept (7) publiques, trois cent cinquante-trois (353) privées et une (1) de type congréganiste ont été inventoriées dans la commune. Vingt-neuf (29) écoles secondaires dont deux (2) publiques, vingt-six (26) privées, une (1) de type congréganiste et vingt et une (21) écoles professionnelles y ont été répertoriées.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population est représenté dans la commune de Croix-des-Bouquets par un bureau sanitaire communal. Vingt quatre (24) médecins, deux (2) dentistes, dix-sept (17) infirmières, vingt-huit (28) auxiliaires, treize techniciens de laboratoire et un assistant médical assurent le service sanitaire de la commune.
Du côté de la religion, deux centsept (207) temples ont été inventoriés dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Les temples baptistes (églises et stations confondues) se révèlent être plus nombreux soit trente huit (38) au total. La commune n’a pas de représentation de partis politique. Elle a trois (3) organisations populaires, trois (3) coopératives non commerciales, trois (3) ONG.
La commune de la Croix-des-Bouquets a six (6) rivières, quatre vingt quatre (84) sources, un grand nombre de puits traditionnels deux cent quatre vingt treize (293) puits artésiens et des fontaines publiques munies de treize pompes. Une bonne partie de la commune de la Croix-des-Bouquets est électrifiée. L’électricité d’Haïti est le principal fournisseur du courant électrique. La fréquence d’alimentation varie suivant la zone. La commune a deux bureaux de téléphone. Elle n’a ni station de radio, ni journal/revue, ni station de télévision. Au niveau des infrastructures économiques et financières, la commune a cinq (5) hôtels, deux (2) pensions, vingt-quatre (24) restaurants et trois (3) banques.
Pour les infrastructures administratives et judiciaires, la commune a un (1) commissariat de police, un tribunal de paix et un bureau d’état civil.
L’agriculture, le commerce et la construction constituent les principales activités économiques de la commune. Trente (30) matériaux de construction, Seize centres de provisions alimentaires, vingt cinq (25) dépôts, cinq (5) markets, cinq (5) stations d’essence, quatre (4) morgues privées, quatorze (14) pharmacies, trois (3) photocopieuses, quatre (4) salons coiffure, dix-sept (17) studio de beauté, six (6) studios de photo, onze 911) dry cleaning forment les établissements économiques et commerciaux de la commune.