24.9 C
Port-au-Prince
mercredi, juillet 3, 2024

Abonnement

spot_img

Description de la commune de La Tortue

Commune de l’arrondissement de Port-de Paix du département du Nord-Ouest. De son ancien nom Aux palmistes, la Tortue a été fondée en 1625 avec l’implantation du catholicisme dans la région. A ce moment, cette commune n’avait pas les moyens adéquats pour permettre aux Tortugais de survivre. Malheureusement la situation n’a pas beaucoup évolué. Le manque d’infrastructures économiques et financières fait que cette commune reste très mal pourvue. Située par 20 ͦ  04’ de lattitude Nord et 72 ͦ 49’. Elle comprend deux sections communales : Pointe-des-Oiseaux et Mare-Rouge. Le nom de la Tortue provient de la configuration de la commune qui ressemblait à une tortue. Les habitants de la commune s’appellent Tortugais.

En ce qui a trait à sa configuration, le relief dominant de la commune est, soit le plateau soit le morne. Son climat varie du normal au chaud suivant la zone où l’on se trouve.

La commune de la Tortue a une superficie de 196.17 km². Sa population de la commune était évaluée à 25936 habitants en 2003.

- Publicités -

Concernant l’éducation, le Ministère de l’Education Nationale et de Formation Professionnelle n’est pas représenté  dans la commune. On a enregistré deux (2) écoles au niveau Kindergarten, quarante sept (47) au niveau primaire dont une (1) école publique, quarante (40) privées et six Congréganistes.  Au niveau secondaire, il existe seulement trois (3) écoles une (1) publique, et deux (2) privées.

Sur le plan de la santé, la commune de la Tortue n’a pas de représentation du Ministère de la Santé publique Ses établissements sanitaires, sont au nombre de cinq (5) : Un (1) hôpital et quatre (4) dispensaires. Par ailleurs un (1) médecin stagiaire, un (1) infirmière et seize (16) auxiliaires, assurent le service sanitaire au niveau des différents centres de santé de la commune.

En ce qui a trait à la religion, près de quarante deux (42) temples de toutes croyances ont été dénombrés dans la commune. Le nombre de temples Pencôtistes est supérieur au nombre de temples des autres dénominations dénombrées dans la commune soit seize (16) au total.

En ce qui concerne les parties politiques et les organisations, Ils sont ainsi repartis: Deux (2) organisations populaires, six (6) regroupements de femmes, deux (2) coopératives non commerciales, trois (3) ONG et deux (2) organisations internationales.

Quant à la disponibilité en eau, onze (11) sources ont été inventoriées  Cinq de ces sources captées desservent la population de plusieurs localités. A part les sources, on retrouve des fontaines publiques avec au moins treize (13) robinets. Concernant l’électricité, aucune zone de la commune de la Tortue n’est électrifiée.

Sur le plan de la communication, la commune de la Tortue n’a ni journal, ni station de télévision, Mais détient une station de radio du nom d’Universelle, localisé dans la première section.  

En ce qui concernent les infrastructures administratives et judiciaires, la commune de la Tortue a un tribunal de paix et un commissariat. Il n’y a pas de prison dans cette commune seulement  une salle de garde a vue.

Concernant les établissements économiques et financiers, elles sont en nombre très limité. On y retrouve un (1) hotel, trois (3) restaurants, une (1) caisse populaire et quatre (4) coopératives commercialisations.

Quant à la culture et au loisir, on a retrouvé plusieurs salle de théâtre localisé dans des lieux différents, des sports comme le football, le tennis, la natation et le basket ball sont pratiqué sur des terrains qui sont en mauvais état. Les gaguères sont au nombre de huit (8), viennent compléter les principaux lieux de distraction de la commune de la Tortue.

Voir la carte du dep. du Nord-Ouest.

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Description de la commune de Baie-de-Henne

Commune de l’arrondissement de môle Saint-Nicolas du département du Nord-Ouest, fut élevée au rang de commune en 1889. La ville de Baie-de-Henne fut fondée en 1625. Elle se trouve à 58 km au nord-ouest des Gonaïves. La pêche et la production du miel représentent les principales activités économiques de la commune.

Description de la commune de Chansolme

arrondissement de Port-de-Paix du département du Nord-Ouest, porte ce nom depuis sa création.

Description de la commune de Bombardopolis

Bombardopolis, commune du département du Nord-Ouest, a été fondé...

Description de la commune de Bassin-Bleu

Bassin-Bleu, commune de l’arrondissement de Port-de-Paix du département du...

Description de la commune de Jean-Rabel

Commune de l’arrondissement de Môle Saint Nicolas du département du...
jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse