Commune de l’arrondissement de Saint Raphael du département du Nord. La ville de La Victoire de son ancien nom David-Troy, fut fondée en 1848 et élevée au rang de commune en 1952. Elle a une (1) section communale : La Victoire. De part sa position géographique, elle est intérieure. Son relief dominant est la plaine et son climat est normal. Les habitants de la commune de La Victoire portent le nom de Victorien.
La population de la commune était de 6416 habitants en 2003 pour une superficie de 34.77 km².
Depuis près de deux (2) ans, le Ministère de l’Education Nationale et de Formation Professionnelle est représenté dans la commune par un bureau d’inspection scolaire. Onze (11) écoles primaires dont trois (3) écoles publiques, sept (7) privées et une (1) Congréganiste ont été répertoriées. Au niveau secondaire a seulement professionnel et dix (10) centre d’alphabétisation. Elle n’a pas d’université, ni d’écoles supérieures.
Dans le domaine de la santé publique et de la population le Ministère n’est pas de représenté du dans la commune. Un (1) centre de santé avec lit et un dispensaire ont été inventoriés avec (1) médecin, une (1) infirmière et cinq (5) auxiliaires.
Pour ce qui est de la religion, près de vingt trois (42) temples de toutes croyances ont été dénombrés dans la commune. Ces temples sont ainsi repartis : catholique (5), baptiste (16), adventiste (1) et pentecôtiste un (1),
En ce qui concerne les parties politiques et les organisations, Ils sont ainsi repartis : Deux (2) organisations populaires et un groupement de paysans.
Quant à la disponibilité une (1) rivière, quatre (4) sources, cinq (5) robinets et dix (10) pompes ont été dénombrés au niveau de la commune. La commune n’est électrifiée.
Sur le plan de la communication, il n’y a pas de station de radio, ni de journal, ni station de télévision.
En ce qui concerne les infrastructures administratives et judiciaires, la commune a un (1) tribunal de paix, un (1) commissariat et une (1) prison qui reste non fonctionnels puisqu’il n’y avait pas de policiers à La Victoire au moment de l’inventaire.
Concernant les établissements économiques et financiers, on n’y retrouve pas d’hôtel, ni de pensions, ni de banque, ni de caisse populaire.
Quant à la culture et au loisir, la commune de La Victoire en est très dépourvue. Il n’y a pas de musée, ni de salle de théâtre, ni de cinéma, mais seulement deux (2) bibliothèques. Les gaguères sont au nombre de six (6) et la commune de La Victoire est dotée d’un terrain de football et de Volley ball. Il n’y a pas de monuments ou de sites dans cette commune. La Victoire fête son Saint patron, Sainte Cécile le 22 novembre de chaque année.