26.1 C
Port-au-Prince
samedi, avril 19, 2025

Abonnement

spot_img

Description de la commune de Lascahobas

Commune et chef-lieu de l’arrondissement de Lascahobas du département du Centre se trouvant à 51 km au nord-ouest de Port-au-Prince. De son ancien nom Acajoux, Lascahobas a été fondée en 1760 et est élevé au rang de commune en 1814. Elle est une commune intérieure. Située par 18 ͦ  50’ de lattitude nord et 71 ͦ 56’ de longitude ouest. Elle comprend trois (3) sections communales : La Hoye, Petit-Fond et Juanpas. le relief dominant de deux (2) de ses sections communales est le plateau et celui de la troisième est le morne. Son climat est normal au chaud. Ses habitants s’appellent Lascahobassien. Le café, la canne-à-sucre, le tabac et le sisal représentent traditionnellement les principales activités économiques de la commune.

La population de la commune était de 46547 habitants en 2003 pour une superficie de 235.53 km².

Le Ministère de l’Education Nationale et de Formation Professionnelle est représenté  dans la commune par un bureau de district scolaire. Soixante quinze (75) écoles  primaires dont neuf (9) publiques, soixante six (66) privées et six (6) écoles secondaires privées ont été inventoriées dans la commune.

- Publicités -

Sur le plan de la santé, le Ministère de la Santé publique et de la population n’est pas représenté dans la commune de Lascahobas. Deux (2) centres de santé sans lit représentent les seuls établissements sanitaires fonctionnels dans cette commune. De plus deux (2) médecins, un (1) infirmière et six (6) auxiliaires et deux (2) officiers sanitaires forment le personnel technique de ces établissements.

En ce qui a trait à la religion, cinquante six (56) églises (chapelles et stations comprises ont été dénombrées dans la commune, cependant le nombre d’églises adventistes est supérieur à celui des autres confessions.

En ce qui concerne les parties politiques et les organisations, Ils sont ainsi repartis                                 : Onze (11) organisations populaires, six (6) groupements de paysans, trois (3) groupements de femmes et cinq (5) ONG.

Quant à la disponibilité en eau, cinq (5) rivière et six (6) sources ont été inventoriées. A part ces points d’eau, on dénombre trois (3) puits artésiens et quelques fontaines publiques avec au moins six (6) robinets.

Seule la ville de Lascahobas est électrifiée. Ce service est fourni par l’Electricité d’Haïti (EDH), la fréquence d’alimentation est en moyenne 77 heures par semaine.

Dans le domaine de la communication, la commune de Lascahobas à quatre (4) cabines téléphoniques. Le service postal est inexistant. Elle a deux (2) stations de radio, mais ne dispose pas de journal, ni de station de télévision.

En ce qui concerne les infrastructures administratives et judiciaires, la commune de Lascahobas a un tribunal de paix et un commissariat et un (1) bureau d’état civil. Il y a également une prison.

Pour ce qui est des infrastructures économiques et financières, la commune a un (1) hôtel et cinq (5) restaurants. Par contre, elle n’a pas de banque, ni de caisse populaire… Les Lascahobassiens se rendent dans d’autres communes. Pour effectuer leurs transactions bancaires. Pour la culture et le loisir, une bibliothèque a été répertoriée dans la commune. Cependant, il n’y a pas de musée, ni de salle de théâtre, ni de cinéma. Les gaguères sont au nombre de quinze (15). On y retrouve trois (3) places dont deux (2) publiques et une (1) privée. En plus des monuments et des sites répertoriés dans la commune, plusieurs autres endroits considérés comme lieux de détente ou autres ont été signalés.

Voir la Carte du Dép. du Centre.

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Description de la commune de Maïssade

Maïssade, une des douze (12) communes du département du...

Description de la commune de Belladère

De son ancien nom Vella-Dera, sans doute, d’origine espagnole, la...

Description de la commune de Cerca-la-Source

Commune et chef lieu de l’arrondissement de Cerca-la-Source du département...

Description de la commune de Boucan-Carré

Boucan-Carré une des douze (12) communes du département du...

Description de la commune de Cerca-Carvajal

Commune de l’arrondissement de Hinche du département du Centre, est...
jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse