Commune de l’arrondissement du Cap-Haitien du département du Nord se trouvant à 12.9 km au sud-est du Cap-Haitien, Limonade s’appellait autrefois Puerto Real. La ville fut fondée en 1676 et élevée au rang de commune en 1864. Située par 19 ͦ 40’ de lattitude nord et 72 ͦ 07’ de longitude ouest, la commune de Limonade a trois (3) sections communales : Roucou, Basse-Plaine, Bois-de-Lance et un (1) quartier : Bord-de-Mer. Elle est soit intérieure soit côtière suivant l’endroit où l’on se trouve. Le relief dominant de la commune est la plaine et son climat est normal. Ses habitants portent le nom de Limonadien.
En 2003, la population de la commune de Limonade était évaluée à 35216 habitants pour une superficie de 113.12 km². A part une mine de cuivre non exploitée : La canne à sucre, le coton, le café, les bananes, le tabac, les citons et les huiles essentielles représentent traditionnellement les principales activités économiques de la commune.
Le Ministère de l’Education Nationale et de Formation Professionnelle est représenté dans la commune par un bureau de district scolaire. Il n’y a pas de kindergarten, par contre vingt six (26) écoles primaires dont huit publiques dix sept (17) privées et un (1) type congréganiste ont été inventoriées dans la commune. Au niveau secondaire, on y retrouve quatre (4) écoles dont une (1) publique et trois (3) privées, en plus d’une école professionnelle. Il n’y a ni centre d’alphabétisation, ni université, ni autres écoles supérieures dans la commune de Limonade.
Le Ministère de la Santé publique et de la population n’est pas représenté dans la commune de Limonade. Par contre cent cinquante (150) matrones certifiées, deux (2) médecins et un (1) technicien de labo assurent le service sanitaire dans la commune de Limonade.
Du coté de la religion, seize (16) églises ont été dénombrées dans la commune. Les Eglises pentecôtistes se révèlent être plus nombreuses soit 38%.
En ce qui a trait à l’eau, la commune a une (1) rivière, cinq (5) sources, deux cent quarante (240) puits et cinq (5) fontaines publiques. Sur le plan de l’électricité et de la communication, seul le centre ville est électrifié. Au moment de l’inventaire un projet était en cours pour doter la commune d’un bureau de téléphone. Elle n’a pas de service postal, ni de station de radio, ni de journal, ni de station de télévision.
Au niveau des infrastructures économiques et financières, la commune en est presque dépourvue. En termes d’activités économiques, le commerce et l’agriculture viennent en tête. Les établissements commerciaux de la commune de Limonade sont constitués de dépôts, de boutiques, de matériaux de construction et de deux (2) centres de provision alimentaire. Deux (2) pharmacies, quatre (4) services de photocopie, et un (1) salon de coiffure ont été dénombrés dans la commune.
Quant à la culture et au loisir, la commune ne dispose pas de bibliothèque, ni de musée, ni de salle de théâtre et de cinéma. Les sports pratiqués sont : le football, le volley ball et le basket ball, mais l’absence de terrain formels et spécifiques pour les pratiquer est tout à fait notoire. Cependant, les monuments et les sites, ils sont de trois (3) types colonial, historique et naturel