26.1 C
Port-au-Prince
samedi, avril 19, 2025

Abonnement

spot_img

Description de la commune de Maïssade

Maïssade, une des douze (12) communes du département du centre se trouvant a 64 km au sud du Cap-Haitien, n’a pas eu d’ancien nom. Sa date d’élévation au rang de commune n’est pas précisée. Située par 19o 10’ de latitude Nord et 72o 08’ de longitude ouest, elle fait partie de l’arrondissement de Hinche et possède un (1) quartier : Louverture et trois (3) sections communales : Savane-Grande, Narang et Hatty. Ses habitants portent le nom de Maïssadien. La commune de Maïssade est une commune intérieure, son relief dominant est le plateau et son climat est normal.

Superficie de 341.49 km2. En 2003, la population de la commune de Maïssade était évaluée à 43138 habitants dont 83.5% vivaient en zone rurale. A part une mine de lignite non exploitée ; la canne à sucre, le coton, les fruits, le café, le bétail et l’élevage d’abeilles représentent traditionnellement les principales activités économiques de la commune.

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle est représenté dans la commune par un bureau d’inspection scolaire. Trois (3) Kindergartens, soixante-deux (62) écoles primaires et quatre (4) écoles secondaires y ont été dénombrées. Soixante-seize (760 centre d’alphabétisation ont été également inventoriés dans la commune ; cependant, il n’y existe aucune école supérieure, ni université.

En ce qui a trait a la sante, la commune n’a pas de représentation du Ministère de la Sante publique et de la population. Par contre, cinq (5) centres de santé sont gérés par des ONG et un (1) dispensaire public ont été inventoriés. Le personnel médical est composé de un (1) médecin, deux (2) infirmières, deux auxiliaires et un (1) technicien de laboratoire, pour plus de 44 000 habitants.

Dans le domaine de la religion, près de cent quatre (104) églises (Chapelles et stations comprises) ont été inventoriées dans la commune de Maïssade. Les églises baptistes (59) sont prédominantes, viennent ensuite les églises pentecôtistes (22).

Trois parties politiques ont une représentation dans la commune de Maïssade. Pour le reste, les organisations populaires, les groupements de paysans et les associations de femmes sont presque tous regroupés dans le Mouvement paysan Papaye (MPP).

La commune de Maïssade a quatre (4) rivières, cinquante-deux (52) sources, trente-deux (32) puits artésiens et quelques fontaines publiques. Seule la ville de Maïssade est électrifiée au moyen d’un, moteur électrique, la fréquence d’alimentation est de 21 heures par semaine.

Du coté de la communication, un projet d’implantation d’un service téléphonique était en cours au moment de l’enquête. La commune dispose d’un bureau postal et la distribution des courriers se fait par le responsable même. La commune de Maïssade n’est pas drainée. Ses rues sont en terre et en mauvais état. Les routes qui relient la ville aux sections communales sont constituées de chemin et celles qui relient les sections communales entre elles ne sont que des sentiers.

La commune de Maïssade n’a ni station de radio, ni journal/revue, ni station de télévision. En ce qui a trait aux infrastructures administrative et judiciaires, la commune a un sous- commissariat, un (1) tribunal de paix et un (1) bureau d’état civil ; cependant il n’y a pas de prison.

Sur le plan économique et financier, la commune de Maïssade est très mal pourvue. Elle est n’a pas de banque ni de caisse populaire. Elle a un (1) restaurant et deux (2) coopératives de commercialisation. De plus, la commune n’a pas de station d’essence, de morgue privée. Deux(2) pharmacies et un (1) studio de photographie ont été inventoriés dans la commune.

En terme de culture et de loisir, la commune de Maïssade a une bibliothèque privée, il n’y a pas de musée. La salle paroissiale sert de salle de théâtre. Le football, le volley-ball et le basket-ball sont les sports pratiqués dans la commune. Il existe des terrains certes, pour le football et le volley ball, mais ils sont en mauvais état. De plus, on y compte un night-club, cinq (5) gaguères, une place publique bien entretenue et une grotte.

Voir la Carte du Dép. du Centre.

Boite aux lettres

Articles Similaires

Description de la commune de Belladère

De son ancien nom Vella-Dera, sans doute, d’origine espagnole, la...

Description de la commune de Cerca-la-Source

Commune et chef lieu de l’arrondissement de Cerca-la-Source du département...

Description de la commune de Lascahobas

Commune et chef-lieu de l’arrondissement de Lascahobas du département du...

Description de la commune de Boucan-Carré

Boucan-Carré une des douze (12) communes du département du...

Description de la commune de Cerca-Carvajal

Commune de l’arrondissement de Hinche du département du Centre, est...
jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse