Hola! amoureux et amoureuses des lettres et de la culture. La ville de Saint-Marc, candidate pour devenir la Capitale mondiale du livre 2023 de l’UNESCO, est le théâtre de l’édition 2022 de cette fête de littérature qu’est le festival « Vive Haïti Livres ». Le temps pour vous de rencontrer vos écrivain(e)s préféré(e)s, découvrir de nouveaux personnages, mais aussi pour aborder de nouveaux thèmes. Ça débute officiellement le 22 avril et s’annonce hyper intéressant.
« Des activités majeures auront lieu à Cabaret, Montrouis, Verrette et à Dessalines » peut-on lire dans un message que la coordination de l’activité a publié sur le site actualitte.com le 4 avril dernier. François Nedje Jacques est le coordonnateur général du festival. Contacté par la rédaction de Jeune Haïti ce vendredi 15 avril, ce dernier a fait savoir que : « Dans le but de faire rayonner davantage le livre et la lecture partout à travers le pays, depuis le 15 mars ils ont commencé à organiser des activités dans toutes les bibliothèques municipales appartenant au réseau de la Direction Nationale du Livre (DNL et dans les Centres d’Animation Culturelle(CLAC). D’autres activités sont également prévues en prélude à la lancée officielle qui se fera le 22 avril en présence de l’Invité d’honneur M. Gary Victor, l’actuel ministre de l’éducation nationale et la formation professionnelle(MENFP), Emmelie Prophète Milcé qui sera là à la fois comme ministre de la culture et auteure, l’ancien titulaire du MENFP, Agénor Cadet et plusieurs autres écrivains venant d’horizon divers. L’objectif reste de rendre les livres accessibles pour encourager les gens à la lecture.
Cette édition est aussi l’occasion de marquer le centenaire de naissance de Jacques Stephen Alexis, l’auteur du classique de la littérature haïtienne Compère Général Soleil ». Des professeurs de l’Université d’Etat d’Haïti(UEH) dont Georges Eddy Lucien et Ernso Pétion dit Francisco L’Ouverture respectivement géographe et écrivain, et Philosophe et romancier, interviendront autour de l’œuvre d’Alexis.
Allez, bonne fête à vous !