Miss Catherine Flon se veut un véritable booster pour les jeunes harchelois particulièrement les jeunes filles. Après une coupure due aux différents troubles politiques que connait Haïti au cours de ces dernières années, le concours refait surface pour nous offrir une septième édition avec un goût bien différent. Huguens Louis est l’un des membres du staff qui coordonne cette activité. Contacté par la rédaction de Jeune Haïti, M. Louis a tenu à toucher la spécificité du concours cette année. Selon lui, ce concours qui met en valeurs les jeunes écolières de la cité du drapeau, est beaucoup plus qu’un simple concours de beauté, car, il se donne pour mission d’inciter les jeunes à s’orienter vers les activités de l’esprit que de s’adonner à de pure futilité.
« Miss CatherineF n’est pas, en réalité, un simple concours de beauté. C’est bien plus que ça. Nous, nous visons l’intelligence et les talents de nos postulantes. », a fait savoir Huguens Louis qui se montre très satisfait de la réception de la compète par la population.








Ce concours interscolaire, se déroulera en deux étapes. La première consistera à sélectionner la représentante de chacun des établissements scolaires qui y participent, à travers une compétition interclasse. Et les ambassadrices des six (6) institutions auront à concourir pour la seconde phase qui se déroulera à partir du 22 avril à Taty Night-club sur un total de trois prestations, afin de permettre l’élection de la Miss et des dauphines le 15 mai. Des séances de formation en entrepreneuriat, en communication, des sorties au niveau national dont à Port-au-Prince, et un voyage en République Dominicaine, sont au menu de l’édition de cette année.
Interrogé sur un éventuel impact de l’insécurité sur le déroulement du concours, le responsable a laissé entendre que cette situation n’a pas du tout affecté la compétition. Non seulement l’Arcahaie est un peu exempt de cette vague d’insécurité qui sévit dans le pays, les organisateurs ont fait en sorte que les activités se terminent de très tôt afin que tout le monde puisse rentrer chez eux tranquillement, selon les dires de l’interviewé qui affirme avoir entre autre le support du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS), la mairie locale, de l’ancienne mairesse Rosemila Petit-Frère, l’Institut Francophone de Journalisme(IFJ).
En guise de récompenses, la grande gagnante recevra un ticket pour un séjour à Décameron, un téléphone SAMSUNG ou IPHONE de la version la plus récente, un laptop, une tablette, un an d’assistance en soins de beauté et une bourse d’étude à l’IFJ.
M. Huguens qui a laissé entendre que les organisateurs travaillent pour permettre à la lauréate de réaliser un voyage à l’étranger, en a profité pour dévoiler leur volonté d’étendre le concours sur tout le territoire du pays.